La valise, nouvel accessoire de mode

Colorées, connectées, personnalisées et pour tout dire, design, les valises sont devenus un vrai objet de désir.

Publicité Louis Vuitton, 1898

Publicité Louis Vuitton, 1898

Quoiqu’on puisse en penser, il faut d’abord signaler que ce n’est pas d’aujourd’hui que la bagagerie est devenue un sujet de mode à part entière. Après tout, une des plus emblématiques marques de luxe, Louis Vuitton, est d’abord un fabricant qui s’est fait connaître pour ses malles de voyage… Mais cette histoire a pris un nouveau virage et l’acquisition il y a 2 ans par la maison mère de Louis Vuitton (le groupe LVHM) de la célèbre marque allemande de valises métalliques Rimowa illustre bien en quoi la démarche d’une griffe de bagages se rapproche désormais d’une maison de mode.

 le bagage n’est plus une nécessité, mais un fidèle compagnon de voyage qui reflète un état d’esprit.

Dans un marché dominé par deux leaders américains (Samsonite et Delsey) qui à deux deux pèse près de 70% du marché pour des ventes qui se font surtout en hypermarché (35%), en boutiques spécialisées souvent en centres commerciaux (28%) et en grands magasins (11%).

Valises RimowaA ce jour internet ne représente qu’un quart des ventes, le sac de voyage n’est plus cet accessoire que l’on a stocké au garage et que l’on sort la veille du voyage mais un objet choisi avec attention comme on le ferait pour un sac à main. C’est ce qui fait dire à Alexandre Arnault, fils de Bernard, qui l’a mis à la tête de Rimowa : « le bagage n’est plus une nécessité, mais un fidèle compagnon de voyage qui reflète un état d’esprit. »

Alors que la valise a souvent été un achat rationnel et fonctionnel, les nôtres ont toujours été avant tout un objet de style.

Le bagage devient donc un objet fashion qui se décline sur les réseaux sociaux à l’image de ce que font les jeunes Chinoises qui se prennent en photos dans les aéroports et postent lesdites photos sur Instagram : « la valise devient un symbole de réussite, elle est même coordonnée à la tenue. ». Les gammes de couleurs se sont élargies sous l’impulsion de la marque française Lipault qui s’est fait connaître pour ses valises légères et colorées : fondée en 2005, la marque rachetée par Samsonite en 2014, a multiplié ses ventes par six avec un maître mot résumé par son PDG Jonathan Dory : « Alors que la valise a souvent été un achat rationnel et fonctionnel, les nôtres ont toujours été avant tout un objet de style. »

Valises colorées Lipault

Dernières tendances la personnalisation incarnée par les marques Calibag, Bande à part ou Kabuto Design et la connectivité avec des marques comme Away ou plus confidentiellement, des projets expérimentaux financés par crowdfunding sur des plateformes comme Indigogo ou Kickstarter.

Source: d’après un article paru dans l’Obs du 20/6/2019, La Valise, nouvel indispensable
Crédits photos: Publicités Louis Vuitton, Valises Rimowa
Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

R. Marco Polo

Auteur: R. Marco Polo

R. Marco Polo compile pour Voyagek des informatiques pratiques pour les voyageurs et les touristes, qu'elles soient administratives ou touristiques.

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *