Porquerolles, loin de l’agitation de la Côte d’Azur

Écrin naturel exceptionnel, peu habité, l’île de Porquerolles est le règne d’une abondante végétation méditerranéenne de pins, de chênes verts, d’oliviers, de vignes mais aussi de quelques espèces plus exotiques comme le belombra, un bel arbre directement importé de la pampa sud-américaine. On y accède par bateau à partir port de la Tour-Fondue, sur la presqu’île de Giens, non loin d’Hyères. Porquerolles, d’ailleurs est une des quatre îles des îles dites d’Hyères avec les trois îles d’or : Port-Cros, île de Bagaud et île du Levant. Elle n’appartient au domaine national que depuis 1971 et fait partie intégrante du Parc national de Port-Crois depuis 2012 : auparavant, elle a été occupée par les militaires puis à des propriétaires privés.
L’île de Porquerolles se visite à vélo. Longue de 7km et large de 3, elle n’est pas bien grande… en revanche, est n’est pas plate et les collines peuvent être raides.

Un cadre naturel exceptionnel

Peu bétonnée, Porquerolles est d’abord une destination de ballade dans de charmants paysages méditerranéens dépourvus de véhicules à moteur ce qui est rare dans la région. On peut également aller se baigner sur la célèbre plage Notre-Dame, répertoriée comme une des plus belles plages d’Europe. Une scène du film Pierrot le fou de Jean-Luc Godard y a été tournée lui donnant un cachet culturel indéniable.

L’œuvre d’Edouard Carmignac

Mais depuis 2014, on vient à Porquerolles également par amour de l’art depuis qu’en 2014, Edouard Carmignac, fondateur et propriétaire de la société de gestion éponyme, a racheté le domaine de la Courtage pour la transformer en musée d’art contemporain. A l’origine, il s’agit d’un domaine viticole en culture biologique appellation côtes-de-provence qui se visite sur rendez-vous. La Fondation Carmignac expose en ces lieux une riche collection d’œuvres du XIXe et du XXe siècle constituée à l’origine autour du pop art et propose des pièces d’Andy Warhol, de Roy Lichtenstein, de Keith Haring, de Jean-Michel Basquiat et de bien d’autres artistes. Elle décerne chaque année un prix réputé de photojournalisme.

 

Source: d’après un article publié dans l’Obs du 5/9/2019
Crédits photos: Baptiste Rossi / Wikimedia Commons
R. Jacques Cartier

Auteur: R. Jacques Cartier

R. Jacques Cartier est un passionné d'histoire et se fait fort de présenter en quelques paragraphes bien sentis un site touristique.

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *