Le Duomo de Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore (« Sainte Marie de la Fleur », en référence au Lys de Florence) plus connu sous le nom de Duomo est la cathédrale du XIIIe siècle de l’archidiocèse de Florence en Toscane (Italie).

Duomo, Florence
Située piazza del Duomo dans le centre historique de Florence, elle est accolée au campanile de Giotto et face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo. Avec son dôme de l’architecte Filippo Brunelleschi de 1436 (le plus grand du monde en maçonnerie avec 45,5 mètres de diamètre maximum de la coupole intérieure) qui marque le début de l’architecture de la Renaissance, elle est classée au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1982.

Duomo, Florence
Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur) est la cinquième église d’Europe par sa taille, après la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Saint-Paul de Londres, la cathédrale de Séville et le dôme de Milan. La coupole de la cathédrale est la plus grande coupole en appareil maçonné jamais construite. On peut voir, à l’intérieur, une des plus grandes fresques narratives : 3 600 m2 de fresques, exécutées par Giorgio Vasari et Federigo Zuccaro.

Duomo, Florence

Crédit icônographique : Philippe Aymond, Lady S – Raisons d’Etat
R. Eugène Delacroix

Auteur: R. Eugène Delacroix

R. Eugène Delacroix est comme son illustre modèle un amateur d'images orientalisantes et exotiques. Dans un XXIe siècle où l'exotisme se perd, il s'est spécialisé dans la recherche et le commentaire de visuels représentant ou évoquant des destinations géographiques et touristiques.

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *