Asie

Yakushima, les Alpes de l’Océan

Yakushima, Japon

Yakushima, confetti de terre surgi de la mer

Yakushima est une île japonaise qui est longtemps resté mystérieuse. Cette petit île presque ronde de 500 km2 au large de l’île de Kyushu est hérissée d’une trentaine d’arrêtes montagneuses qui avoisinent les 2000 mètres. Surnommée « Alpes de l’Océan », l’île donne l’impression de n’être qu’une montagne flottant sur l’océan. Sa topographie et sa pluviosité ont doté l’île, classée depuis 1993 au patrimoine mondial de l’humanité, d’une flore diversifiée qui change selon son étagement : à la végétation subtropicale succède, dès que le terrain s’élève, les forêts de conifères.
Yakushima est surtout connue pour ses sugi, une essence de cèdres particulière par la hauteur et l’âge qu’ils peuvent atteindre. Certains ont ainsi plus de mille ans. Dans la moiteur de la forêt, une vapeur surgit de l’épais tapis de mousse détrempé. Cà et là, des rochers polis par l’eau suintent d’humidité. Un camaïeu de vert nimbe le sol. Ce chaos originel a fasciné le célèbre réalisateur japonais de dessin animé Hayao Miyazaki qui s’en est inspiré pour les décors du films Princesse Mononoké.
Il est possible de se rendre sur l’île en bateau et de faire des randonnées afin de découvrir la ravine qui inspira Miyazaki ou bien découvrir le plus vieil arbre de l’île, le Jomon sugi qui aurait pas moins de 7200 ans d’âge !

Source: M le magazine du Monde, 10/8/2013
Crédit photo : Kohananoego à Yakushima, Wikipedia
R. David Livingstone

À propos de R. David Livingstone

R. David Livingstone est comme son modèle un aventurier et proposer des articles sur des destinations plus insolites et plus authentiques. En général également, moins confortables que les destinations touristiques traditionnelles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *