Découvertes, Europe

Histoire d’île: le Stromboli

Stromboli

Stromboli: envoûtant volcan

On le découvre au petit matin lorsque les employés du ferry viennent vous réveiller : le Stromboli s’impose du haut de ses 924 mètres empanachés d’un perpétuel nuage blanc. Le volcan sature le regard et l’ouïe : il tonne et gronde régulièrement pour rappeler sa puissance et la nuit, il rougeoie comme l’enfer : le Stromboli est le plus puissant volcan en activité d’Europe, à peine moins célèbre que son cousin sicilien, l’Etna.
Sa présence est parfois pesante. Cette sourde sensation d’étouffement, est d’ailleurs devenu un acteur invisible du film Stromboli que Roberto Rossellini a tourné sur l’île avec l’inoubliable Ingrid Bergman. A noter que c’est le film, sorti en 1950, qui a fait connaître le Stromboli au monde. Depuis, hôtels et maisons d’hôtes accueillent des touristes toujours plus nombreux. Les pêcheurs louent leurs barques afin que ces derniers puissent admirer depuis la mer la fameuse Sciara del fuco, l’ « allée du feu ».
Reste que le souvenir le plus spectaculaire que l’on puisse ramener de cette visite passe la montée au sommet du volcan, une excursion de six heures dans le froid et la poussière qui mérite largement ce modeste effort.

Source : P.Ridet, Envoûtant volcan, M le magazine du Monde, 3/8/2013
Crédit photo: Stromboli, Wikipedia
R. Ferdinand Magellan

À propos de R. Ferdinand Magellan

R. Ferdinand Magellan parcourt le monde pour découvrir et explorer de nouvelles destinations touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *