Afrique

Vacances originales au Maroc

Le Maroc est une des destinations de vacances privilégiée par les Français proximité culturelle, géographique et historique oblige (et ce encore plus avec les évènements politiques qui touche des pays touristiquement proches telle la Tunisie ou l’Egypte). Le corrolaire de cette situation est que les destinations les plus prisées (Marrakech, Agadir, Casablanca) sont « envahies » de touristes ce qui dénature un tantinet le charme de ce pays au demeurant superbe.

La solution pour profiter du Maroc sans souffrir de la proximité de hordes de touristes : se rendre dans des villes marocaines moins connues mais tout auss pittoresques, celles que fréquentent les Marocains du Maroc : Azemmour, El Jadida et Oualidia, toutes trois situées sur la côte Atlantique et toutes trois accessibles à partir de Casablanca. A noter quand même que du coup, il vaut mieux éviter la période estivale… car les touristes marocains sont alors fort nombreux.

El Jadida, Maroc

El Jadida, le Deauville du Maroc

C’est ainsi que l’avait surnommé le Général Liautey. Malgré sobn hippodrome, elle ne ressemble pourtant en rien à Deauville même si située en bord d’Océan, elle joue le même rôle pour les habitats de Casablanca que Deauville pour les habitants de Paris. Port fortifié bâti par les Portugais (elle appartenait à Lisbonne), elle a gardé une certaine authenticité décrépie qui est en train d’évoluer très rapidement avec des plans ambitieux de développements touristiques (golfs, hôtels). Il est possible d’aller se baigner dans la petite station balnéaire toute proche de Sidi Bouzid.

Oualidia, Maroc

Oualidia, petit port de pêche pittoresque

Oualidia est double : d’un côté, une charmante petite station balnéaire touristique avec ses jolies villas et ses petits immeubles blancs. De l’autre, une plage où les pêcheurs viennent amarrer leurs bateaux et vendre les produits de la mer. C’est que Oualidia est très réputée pour ses huitres et ses fruits de mer. Accessoirement également pour ses embruns et son côté venteux, apprécié des amateurs de voile.
Azemmour, Maroc

Azemmour, le Maroc authentique

Des trois cités, Azemmour est la seule qui en fait n’est pas un port. Située à 2 km de l’Atlantique, elle n’a pas grand-chose de touristique sur le papier. Mais c’est cela qui fait justement son charme : l’authenticité. La médina est un peu décrépie mais ses ruelles invitent à la découverte. C’est l’occasion de découvrir une ville normale avec ses marchés et ses paisibles habitants. Autour de la ville qui donne sur la rivière Oum Errebia, des champs cultivés, verdoyants à la sortie de l’hiver.

Source : Vacances marocaines, F.Reynaert, Le Nouvel Obs, 11/4/2013
Crédit photo : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *