Afrique

Port Louis, capitale de l’île Maurice

Port Louis, Ile Maurice

Un autre regard sur l’ile Maurice

L’île Maurice est plutôt réputée pour ses plages. Sa capitale, Port Louis, pourtant ne manque pas de charme. A l’image de sa citadelle du XIXe siècle bâtie par le colonisateur anglais et qui veille sur la ville tel un œil noir. Cette pierre basaltique a survécu aux marées et aux tempêtes et ses canons dressés vers le ciel rappelle une époque plus martiale. Sans aller jusque là, les maisons coloniales, rappellent une histoire anglaise. Datant de la première moitié du XXe siècle, grandioses ou modestes, blanches ou aux couleurs vives, elles datent d’une époque de secrets et de lenteurs.
Trois lieux insolites à découvrir :

  • Le jardin de la Compagnie, un espace minuscule où les époques s’entrechoquent : musée d’histoire naturelle, spectaculaires banians qui ne cessent de s’étendre et qui ressemblent d’avantage à de magnifiques monstres reptiliens qu’à des arbres et même… des prostituées.
  • Le monument de Marie, reine de la paix, au flanc de la montagne des signaux. Du haut de ce monument, le vent semble venir de très loin, d’un ailleurs mythique au parfum d’épices et d’algues qui s’accroche aux coques des navires et qui est l’odeur de tous les voyages.
  • Le Champs de Mars et ses courses hippiques.
Source: E.Grangeray, « Le Port Louis d’Ananda Devi », M le magazine du Monde, 10/8/2013
Crédit photo : Wikipedia
R. Ferdinand Magellan

À propos de R. Ferdinand Magellan

R. Ferdinand Magellan parcourt le monde pour découvrir et explorer de nouvelles destinations touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *