Amérique, Sélection

10 raisons d’aller à Minneapolis

Minneapolis, la cité des lacs, s’étend de part et d’autre du Mississipi. Le long du fleuve où naquirent Prince et les frères Coen a une jumelle Saint-Paul, berceau de l’écrivain F.Scott Fitzgerald. Ensemble, les twin cities partagent une équipe de baseball… mais surtout des histoires d’eau et d’art. Dans son numéro d’août 2013, Air France liste 10 raisons d’aller visiter la, a priori, pas très touristique Minneapolis, capitale du Minnessota.
Minneapolis Skyline

Pourquoi visiter Minneapolis

  • Souffle du nord-est : quartier industriel sinistré, le Northeast est un ensemble d’usines de briques reconvertis en ateliers d’artiste, graphistes, photographes et autres souffleurs de verre.
  • Culture par nature : Minneapolis possède un des cinq plus grands musées américains des beaux arts avec le Walker Art Center. Les autres grands musées de la ville sont le Minneapolis Institute of Arts et le Weisman Art Museum.
  • Born to be wild : le Minnesota est réputé pour son riz « sauvage » qui pousse dans les lacs et marécages de la région. Cette graine brune au léger goût de de noisette fait le bonheur des cuisiniers de la région.
  • Dans l’œil d’Alec Soth : natif du Minnesota, Alec Soth est un des grands photographes de ce siècle.
  • L’appel de la forêt : il faut absolument découvrir la superbe nature qui entoure Minneapolis. Le Midwest est réputé piur ses vastes prairies et ses grandes forêts. Sans compter que non loin de là, se trouve les tout aussi bucoliques paysages du Wisconsin.
  • Totem sans tabou : seule Minneapolis peut de toutes les grandes cités américaines se prévaloir d’un quartier indien autour du quartier de Franklin Avenue.
  • La rue du dessus : comme toute ville des États-Unis qui se respecte, Minneapolis possède ses gratte ciels modernes ou Art Deco. Il est possible de passer de l’un à l’autre en passant par des passerelles appelées skyways qui s’étendent sur 11 km.
  • Petite Scandinavie : lacs, forêts, maisons de bois et hivers rigoureux… il y a de la Scandinavie dans le Minnesota. De nombreux immigrants scandinaves (norvégiens, danois, finnois, suédois) se sont d’ailleurs installés dans la région lui conférant cet aspect singulier.
  • Mississippi sur scène : Saint-Paul et Minneapolis comptent après New York, le plus grand nombre de places de théâtre par habitant. La tradition vient des gangsters de Chicago qui venaient se mettre au vert dans le Minnesota.
  • Art à tous les étages : le Meridien Chambers est un hôtel qui expose des œuvres d’art d’artistes contemporains dans ses 60 chambres.

Greetings from Minneapolis

Source: C.Balavoine, 10 raisons d’aller à Minneapolis, Air France Magazine, 8/2013
Crédit photo: Minneapolis skyline, Wikipedia & Mur peint par Valérie Carpender, Northeast 2009
R. Ferdinand Magellan

À propos de R. Ferdinand Magellan

R. Ferdinand Magellan parcourt le monde pour découvrir et explorer de nouvelles destinations touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *