Afrique, Découvertes

Le palace de Marrakech : La Mamounia

La Mamounia, Marrakech

La Mamounia, l’hôtel de Winston Churchill

La Mamounia est un hôtel qui fait partie du patrimoine historique, culturel et touristique de Marrakech ; presqu’un symbole. Il faut dire que le palace a toujours attiré les stars et comme dirait son directeur général, « Si La Mamounia attire les stars, c’est qu’elle-même est une star ». La Mamounia est d’ailleurs le seul des grands palaces internationaux à porter un nom féminin !… et seul également à ne pas appartenir à un grand groupe hôtelier (mais à la ville de Marrakech elle-même).

Tout commence au XVIIIe siècle, lorsque Moulay Mamoun reçut de son père en cadeau de mariage ce qui n’était qu’un jardin de huit hectares au pied des remparts ocre Marrakech. En 1923, y est bâti un hôtel, dont la vue porte jusqu’aux sommets enneigés de l’Atlas. Parmi ses décorateurs de l’époque, Jacques Majorelle, entré dans la légende pour son célèbre bleu.

Etablissement prestigieux, La Mamounia n’est accessible qu’à quelques privilégiés argentés. Car derrière ces hauts murs datant du XIIe siècle dans les jardins de la palmeraie, se sont croisé nombre de vedettes internationales et grands de ce monde. Le plus célèbre d’entre eux s’appelait Winston Churchill. Ce dernier, canotier sur la tête, cigare aux lèvres, venait chaque hiver planter son chevalet, au milieu des fleurs, à l’ombre des oliviers, avec à portée de main, une bouteille de champagne de sa cave personnelle, plongée dans un seau à glace. De La Mamounia, Churchill écrivit un jour à Franklin Roosevelt, qu’il fit venir, que c’était « l’un des plus beaux endroits du monde ». La Mamounia lui a bien rendu cet hommage en maintenant dans le style Art Déco le bar préféré de Churchill (rebaptisé à son nom) et en baptisant un cocktail à son nom.

Petite annecdote, c’est dans cet hôtel qu’Alfred Hitchcock, tourna quelques scènes pour son chef d’œuvre l’Homme qui en savait trop.

Source: Arnaud Foch, « La Légende de ‘La Mamounia’ », Valeurs Actuelles, 1/8/2013
Crédit photos: Entrée de l’hôtel La Mamounia, Wikipedia
R. Marco Polo

À propos de R. Marco Polo

R. Marco Polo compile pour Voyagek des informatiques pratiques pour les voyageurs et les touristes, qu'elles soient administratives ou touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *