Monde, Sélection

Marinas et ports de luxe pour yacht privés

Où amarrer son bateau ? Telle est la question que se posent les super riches, amateurs de yachts toujours plus grands. Les destinations ne manquent pas ; les plus prestigieuses sont en Méditerranée en Italie ou bien en France.
Portofino, Ligurie

Le charme des ports de Méditerranée

A l’image des ports de Capri et de Porto Cervo qui demandent plus de 2.500 € pour l’amarrage à la journée d’un yacht de taille déjà raisonnable (70 mètres !). Portofino fait également partie des ports les plus réputés du monde : très apprécié de la jet-set, il est envahi de boutiques de luxe.
Dans le genre, la Côte d’Azur française tient également son rang à l’image de Cannes, de Saint-Tropez et de Monaco. En période d’évènements mondains (Grand Prix de Monaco, Festival de Cannes), les prix explosent.
De manière générale, la Mer Méditerranée est la plus prisée des super-riches. Ses eaux chaudes, sûres et entourées de côtes très urbanisées, font des ports français, italiens mais aussi des ports de La Valette (Malte) ou de Limassol (Chypre), des destinations réputées.

Nantucket, Nouvelle Angleterre

Les ports d’Amérique et d’au-delà

Dans un tout autre genre (eaux froides) un peu moins onéreux, les ports de Nouvelle Angleterre sont réservés aux vieilles familles américaines. Nantucket, Newport ou encore Hyannis Port popularisée par la famille Kennedy. Plus au sud, les ports de Caraïbes comme celui de Gustavia à Saint-Bart ou Miami Beach, proposent des eaux plus chaudes appréciées en hiver.
Plus lointain, et partant plus exotiques, les ports des émirats sont encore en devenir à l’image de Yas Marina à Abou Dhabi qui n’est plein qu’au moment du grand prix automobile.

Source : Mon précieux anneau de port, S.Syfuss-Arnaud, Challenges 11/7/2013
Crédit photo : Wikipedia
R. Pierre Loti

À propos de R. Pierre Loti

R. Pierre Loti chronique le monde tel qu'il le voit à l'image de son illustre prédécesseur. Un peu moins exotique, un peu plus bling bling. Il s'attache par ailleurs à promouvoir la mission d'écrivain voyageur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *