France, Sélection

Les palaces à la française

Hôtel Crillon, Paris

Palace, un nouveau label hôtelier en France

Créé il y a 2 ans, le label palace a, à ce jour, été accordé à seulement 13 hôtels afin de permettre aux grands hôtels français de rivaliser avec les plus grands investissements internationaux. Valable 5 ans et décerné par le Ministère du Tourisme, il comprend :

  • A Paris : Le Meurice, Le Bristol, Park-Hyatt Paris Vendôme, Plaza Athénée, Georges V et le Royal Monceau,
  • A Courchevel : Les Airelles et Cheval Blanc,
  • A Saint-Tropez : le Byblos et le Château de la Messardière,
  • A Biarritz : l’Hôtel du Palais,
  • Sur la Côte d’Azur : le Grand Hôtel Cap-Ferrat,
  • A Ramatuelle : La Réserve.

Pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges qui couvrent près de 240 critères techniques mais aussi et surtout des critères immatériels comme la fréquentation, la formation du personnel mais aussi (et surtout), l’emplacement et l’histoire.

La plupart des grands hôtels se sont lancés à corps perdu pour obtenir ce précieux label et renforcer leur attractivité vis-à-vis de la clientèle étrangère : 35% d’Américains, 45% d’Européens, 10% d’Asiatiques et 10% du Moyen-Orient. Le Ritz et le Crillon viennent de fermer pour rénovation. Le Meurice, sort juste de travaux qui lui permettent de facturer sa plus belle suite, la « Royale Belle Etoile », 370 m2, une vue à 360° sur le Louvre, le jardin des Tuileries, le musée d’Orsay, la coupole des Invalides, la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier et jusqu’au Sacré Cœur : 18000 euros la nuit quand même !

Hôtel du Palais, Biarritz

Source:Marie de Greef-Madelin, « Palace : l’ultraluxe à la française », Valeurs Actuelles, 1/8/2013
Crédit photos: Hôtel Crillon à Paris et Hôtel du Palais à Biarritz, Wikipedia
R. Marco Polo

À propos de R. Marco Polo

R. Marco Polo compile pour Voyagek des informatiques pratiques pour les voyageurs et les touristes, qu'elles soient administratives ou touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *