Amérique, Sélection

Le tailleur de Panamá

Canal de Panama

Découvrir Panamá, ce petit pays d’Amérique centrale au nom mythique

  • Se promener dans la forêt vierge : en remontant les rivières Chagres ou Sambu, en accostant et en marchant à la recherche d’une cascade, la forêt vous enveloppe de son manteau vert, humide… et envoûtant.
  • Visiter un autre musée de Frank Gehry : en l’occurrence celui consacré à la Biodiversité. Le célèbre architecte américain est marié à une panaméenne et le gouvernement du Panamá lui a offert ce terrain au bord de l’embouchure du canal, en face du pont des Amériques.
  • Naviguer dans les San Blas : du côté de la mer Caraïbe, plus de 300 îles et leurs cocotiers ont essaimé jusqu’à la frontière colombienne. Propriété des Indiens Kunas et préservés de tout hôtel, cet archipel aux eaux couleur turquoise à une encablure du canal de Panamá se découvre en croisière.
  • Flâner au Casco Viejo, la vieille ville de Panamá à l’architecture coloniale d’inspiration française ou espagnole.
  • Admirer le canal : initié par l’activisme du Français Ferdinand de Lesseps, le canal de Panamá est un chef d’œuvre d’ingéniérie. Son centenaire sera célébré en 2004 : cette voie transocéanique, permet d’économiser 27 jours de navigation. Elle propulse les navires à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer par un habile jeu d’écluses. La traversée se fait en 8 heures seulement… Pro Mundi Beneficio (pour le bien du monde).
  • Redécouvrir le chapeau éponyme : le Panamá, ce chapeau mythique… est en fait équatorien. L’Equateur est en effet, le seul producteur de cette feuille de palme si légère. Il a été popularisé par les ingénieurs français du canal puis par Théodore Roosevelt en 1906.
  • Vivre aux îles de Bocas del Toro : les routards du monde entier, surtout les amateurs de surf et de plongée, se donnent rendez-vous sur ces plages sauvages. Les populations antillaises qui s’y sont installées, ont donné à ces îles leur style si particulier fait de maisons en bois, de végétation luxuriante et de musique reggae.
Source: Vincent Beaufils, Revue Air France, Décembre 2013
Crédits photos: Wikimedia Commons, Ecluses de Gatun sur le Canal de Panama (Stan Shebs)
R. Christophe Colomb

À propos de R. Christophe Colomb

R. Christophe Colomb parcourt les airs et les océans pour découvrir de nouveaux pays à visiter et les présenter de manière synthétique sous forme de teasing, afin d'attirer l'attention des lecteurs et les encourager à en apprendre d'avantage sur le pays présenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *