Moyen Orient, Une

Jordanie : sur les pas de Lawrence d’Arabie

Présentation express de la Jordanie

Entre Mer Rouge et Mer Morte, la Jordanie est un carrefour de cultures et de mythes. Ce petit pays du Proche Orient, entouré par Israël et la Cisjordanie à l’ouest, l’Arabie Saoudite à l’est et au sud, l’Irak au nord-est et enfin la Syrie au nord, n’a pas un voisinage paisible et y maintenir le calme n’est pas une mince affaire. Mais pourtant, il y arrive, favorisant l’arrivée de touriste amateurs exotisme qui n’ont plus d’autres pays ouverts dans la région.

Jerash, Jordanie

Car ce petit pays au trois quarts désertique, est une destination touristique reconnue du fait de ses paysages et de la richesse de son patrimoine historique. Carrefour de civilisations entre monde oriental et monde méditerranéen, de nombreux peuples ont occupé cette région à commencer par les Nabatéens, ancêtre des Arabes. L’opulente capitale de leur royaume était Petra, par où transitaient l’encens d’Arabie, les épices d’Inde et les soieries de Chine. Encastrée dans un cirque montagneux, cette délicate cité de grès rose, en grande partie troglodyte, est d’un raffinement extrême.

Mais Petra n’est pas le seul site d’exception en Jordanie. La ville romaine de Jerash au nord du pays est aujourd’hui une des villes romaines les mieux préservées d’Orient. Elle faisait partie de la Décapole, un groupe d’une dizaine de cités hellénisées (puis romanisées) situées à l’Est du Jourdain. De même, les châteaux du désert et la fameuse forteresse d’Azraq, constituent des objectifs de visite passionnants : bâtis par les califes omeyyades, il furent tout à la fois maisons de chasse, palais des plaisirs ou thermes ornés de fresques audacieuses.

Wadi Rum, Jordanie

Mais le site le plus marquant de Jordanie est bien sûr le désert du Wadi Rum, non loin du port d’Aqaba sur la Mer Rouge. Il présente au voyageur un paysage lunaire avec ses flèches, ses arches et ses canyons. Une de ses montagnes a été baptisée « les sept piliers de la sagesse » en référence à l’œuvre de Lawrence dont les troupes traversèrent le désert. C’est également dans ce désert que furent tournées les scènes de bataille du film consacré à la vie de Lawrence d’Arabie par David Lean avec PeterO’Toole dans le rôle titre.

Sources : d’après un article d’E. de Saint Angel, TéléObs, 11/7/2013
Crédit photos: Wikipedia: Wadi Rum et Jerash
R. Christophe Colomb

À propos de R. Christophe Colomb

R. Christophe Colomb parcourt les airs et les océans pour découvrir de nouveaux pays à visiter et les présenter de manière synthétique sous forme de teasing, afin d'attirer l'attention des lecteurs et les encourager à en apprendre d'avantage sur le pays présenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *