Europe

Jardins de Toscane

Jardin de Vignamaggio

Jardins de Vignamaggio

Vignamaggio est un domaine Renaissance du XIVe siècle perché sur une colline entre Sienne et Florence en Toscane. C’est l’un des rares jardins toscans à proposer une immersion des sens dans une accueillante nature. A ce camaïeu verts est complétés de roses et de lavandes qui viennent attirer les papillons. Le château appartenait à l’origine à une (relativement) modeste famille de commerçants dont serait issue Mona Lisa, dont Léonard de Vinci fera sa Joconde. Le jardin qui entoure la villa, d’une superficie d’environ un hectare est composé de parterres de graminés bordés de buis. Il possède également les inévitables cyprès, quelques chênes verts et des pins parasols. C’est dans ce décor naturel que Kenneth Branagh tourna son adaptation de la pièce de Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien.
Jardin de Boboli

Autres jardins de Toscane

Giardiono Garzoni : de style baroque, ce jardin a conservé son plan d’origine en demi-cercle qui joue avec la pente de la colline. Une multitude d’escaliers, de jeux d’eau, de sculptures, grottes, folies et parterre en font un lieu d’exception.
Parco Villa Reale : théatre de verdure planté d’arbres centenaires, jardin à l’espagnole, le parc de la Villa Reale, près de Lucques, a gardé son charme du XVIIe siècle.
Villa Gamberaia: jardins de contrastes, le domaine Gamberaia alterne les zones dégagées et des espaces plus denses, plus sauvages. Situé sur les hauteurs de Florence, il est considéré comme un des plus beaux jardins d’Italie.
Jardins de Boboli : le plus célèbre jardin florentin se déploie sur une colline. Outre une vue imprenable sur la ville, le charme de ce trésor de l’art toscan réside dans ses sculptures, fontaines et jeux d’eau.

« Shakespeare en Toscaneh », M le magazine du Monde, 20/7/2013
Crédit photo : Jardins de Vignamaggio et de Boboli, Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *