Asie, Une

Croisière sur le fleuve Mékong

Mékong, Vietnam

De Siem Reap au Cambodge à Saigon au Vietnam

Le Mékong est le fleuve nourricier de l’Indochine éternelle. Sur ses berges se sont fixées des civilisations prestigieuses et prospères à l’image de l’empire Khmer. D’une longueur de plus de 4500 kilomètres, le Mékong prend sa source au Tibet et va se diviser en neuf bras (d’où son surnom des eaux des neuf dragons) qui vont irriguer l’ensemble de la péninsule indochinoise.

Une croisière sur le Mékong peut se faire dans les deux sens : de Saigon au Vietnam à Siem Reap au Cambodge ou inversement. Ce sera l’occasion d’apprécier un fleuve lent et majestueux, des paysages d’estampe, d’immenses rizières, des maisons flottantes et des troupeaux de buffles ; sans compter les temples boudhistes et la forêt tropicale.

Mékong, Vietnam

Les étapes clés de ce voyage indochinois seront:

Siem Reap : situé au bord lac Tonlé, Siem Reap est la ville moderne qui jouxte la superbe capitale de l’empire khmer : Angkor Thom. La cité royale nécessité au bas mot d’y passer plus de 2 jours tant est riche le site classé au patrimoine mondial de l’humanité. Au programme : temple du Bayon, terrasse des éléphants, temple du Baphuon, et bien sûr l’emblématique temple d’Angkor Vat et ses bas reliefs consacrés à Vishnou.

Koh Chong : cette ville abrite des stupas où reposent les derniers rois khmers.

Phnom Penh : la capitale du Cambodge possède un charme indéfinissable de capitale coloniale d’antan. On peut y admirer le Palais royal et ses jardins à la françaises mais aussi le sinistre camp de torture S21 des Khmers rouges.

Sa Dec au Vietnam : petite ville rendue célèbre par Marguerite Duras qui y vécu et qui lui inspirant son roman le plus célèbre : L’Amant. Cette petite ville pittoresque semble ne pas avoir changé depuis l’époque de l’écrivain français.

Cai Be enfin : l’occasion de découvrir les marchés flottants multicolores, la cathédrale gothique et les fermes piscicoles.

Source: R.Kassous, « Les Eaux des neuf dragons », Le Nouvel Obs 16/1/2014
Crédit Photos: David Conger / FlickR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *