France, Une

Vagues mythiques et somptueuses villas : les contrastes de la côte basque

Le pays basque possède bien des atouts. A découvrir donc…
Côte basque

L’Océan paisible ou déchaîné qui lèche ses plages de sable fin et ses falaises

Le pays basque est un paradis pour surfeurs. Du monde entier, ils viennent se mesurer à Belharra, la vague mythique de Saint-Jean de Luz, un monstre d’écume qui s’élève à plus de dix mètres. L’enjeu dans de telles conditions est de ne pas se noyer.

La Montagne avec ses cascades et ses prairies

Les rivières des Pyrénées s’écoulent à travers des paysages buccoliques. Les saumons y naissent, migrent jusqu’au Groenland, et ne reviennent au Pays basque que pour s’y reproduire.

D’élégants lieux de villégiature

Les villas de Biarritz, belles alanguies de la Côte, évoquent un temps où têtes couronnées et aristocrates affluaient de toute l’Europe, de l’Angleterre à la Russie, dans le sillage de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Qu’elles soient de style basque, mauresque ou normand, ces superbes demeures ont causé quelques folies à l’image du déménagement pierre par pierre de la villa Labat en 1908, devenue villa Cyrano à quelques mètres de là.
Biarritz

et enfin une culture forte et vivante

Qui n’est plus à décrire mais qui s’articule autour d’une langue vivante, de cultures populaires fortes comme la pelotte basque et bien sûr une gastronomie unique dont le met emblématique est le piment d’Espelette.

Source: d’après « Pays basque : la force et l’océan », TéléObs 1/6/2013

R. Christophe Colomb

À propos de R. Christophe Colomb

R. Christophe Colomb parcourt les airs et les océans pour découvrir de nouveaux pays à visiter et les présenter de manière synthétique sous forme de teasing, afin d'attirer l'attention des lecteurs et les encourager à en apprendre d'avantage sur le pays présenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *