France

Châteaux de Bordeaux & Histoire de France

Château Haut Brion

A l’heure des vendanges, il est possible de revisiter l’histoire de France à l’ombre des châteaux de Bordeaux et de sa région : château Haut-Brion, château Mouton-Rothschild, château Margaux, château Latour, château Lafite Rothschild ou encore château Cos d’Estournel. Pendant plusieurs siècles, c’est en effet grâce à son vignoble que la ville de Bordeaux, capitale de la Gironde, fut une des plus riches d’Europe et connus quelques personnages historiques clés tels…

  • Aliénor d’Aquitaine, Reine de France qui épousa en secondes noces, Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre qui la fit Reine d’Angleterre. Ce mariage scella l’influence anglaise sur la région de Bordeaux qui devient exportatrice de vin vers le territoire anglais.
  • Montaigne ensuite, qui fut maire de Bordeaux, et convainquit en son château son voisin et ami Henri de Navarre, futur Henri IV, d’abjurer la foi protestante afin de lui ouvrir la voie vers la couronne de France.
  • Louis XIV qui fit des vins de Bordeaux des incontournables de la table des rois de France sous l’influence de Richelieu.
  • Napoléon III qui est à l’origine de la classification des grands vins de Bordeaux.
Source: H.Riffaudeau, « Bordeaux, histoires de châteaux », TéléObs, 28/9/2013
Crédit photo: Château Haut-Brion, Wikipedia
R. Jacques Cartier

À propos de R. Jacques Cartier

R. Jacques Cartier est un passionné d'histoire et se fait fort de présenter en quelques paragraphes bien sentis un site touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *