Citations, Europe

Vivre à Venise: une chance unique

Donna Leon est un écrivain américain dont le héros, l’inspecteur Brunetti, mène ses enquêtes à Venise. Et celui-ci semble bien conscient de la chance qu’il a de travailler à Venise…
Basilique Saint-Marc, Venise

Place Saint-Marc

« (…) ses yeux se portèrent sur la façade de Saint-Marc et ses coupoles de guingois, absurdement et glorieusement asymétriques. Il s’immobilisa et et leva une main pour faire taire Vianello. D’un ton entièrement différent, presque solennel, il demanda : ‘Nous avons de la chance, non ?’
Vianello, jeta un coup d’œil de côté à son patron puis suivit son regard en direction de la basilique, avec ses drapeaux qui claquaient au vent et ses mosaïques. L’inspecteur s’était aussi immobilisé un moment face à l’église, puis il tourna son regard vers la droite, de l’autre côté de l’eau, où on apercevait l’ange de San Giorgio veilant san relâche sur la ville. Après un geste ample, tout à fait inhabituel chez lui, qui embrassa dans son arc tous les édifices qui l’entouraient comme ceux situés au-delà du chenal (…) »

Source: Donna Leon, Le Cantiques des innocents
Crédit photo : Basilique Saint-Marc, Wikipedia
R. Pierre Loti

À propos de R. Pierre Loti

R. Pierre Loti chronique le monde tel qu'il le voit à l'image de son illustre prédécesseur. Un peu moins exotique, un peu plus bling bling. Il s'attache par ailleurs à promouvoir la mission d'écrivain voyageur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *