Asie, Sélection

Bali, scène de nouvel an sur une île mythique

Bali est une carte postale appréciée de tous les touristes. Chaque année, les Balinais fêtent le Nouvel An, Nyepi. Pendant une journée la vie s’arrête, même l’aéroport international de Dempasar. L’objet de cette fête hindoue : empêcher les démons de venir ennuyer les humains.
Bali

Scènes touristiques du Nouvel An à Bali

  • Cérémonies religieuses : sur la plage de Kuta, des femmes vêtues de sarongs colorés, apportent des offrandes de fruits empilés sur leur tête et des effigies saintes à la mer.
  • Défilés : A Denpasar, les processions d’Ogog-Ogoh, statues représentant les esprits maléfiques de la nature se succèdent dans un défilé chatoyant.
  • Combats de coqs : A Mas, à l’intérieur de l’île, dans une effervescence impressionnante des dizaines d’hommes parient, sans ticket aucun, des sommes qui peuvent dépasser l’entendement sur les combats de coqs.
  • Danses : A Ubud, capitale spirituelle et culturelle de Bali, les danseurs de Barong, la célèbre danse théâtrale balinaise, préparent un spectacle.
  • Musique : Au temple Pasar Agung, les femmes au son du gamelan, viennent déposer des offrandes odorantes.
  • Bains sacrés : Au temple de Tirta Empul, les habitants de Bali viennent se baigner dans l’eau sacrée de la rivière Pakerisan.
  • Cortèges funéraires : A Amed, les habitants amènent un défun vers le cimetière en attenant sa crémation.

Et bien sûr…

  • Rizières de Bali : partout les paysans travaillent dans les rizières verdoyantes parce qu’à Bali, « le riz c’est la vie ». A redécouvrir dans ce carnet de voyage.
Source: d’après « Bali, l’île mythique de l’Asie », TéléObs 1/6/2013
Photo: Pura Tanah Lot, Bali, Wikipedia
R. Christophe Colomb

À propos de R. Christophe Colomb

R. Christophe Colomb parcourt les airs et les océans pour découvrir de nouveaux pays à visiter et les présenter de manière synthétique sous forme de teasing, afin d'attirer l'attention des lecteurs et les encourager à en apprendre d'avantage sur le pays présenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *