Conseils pratiques, Monde

AirBnB

AirBnB

AirBnB, le site des bobos globetrotteurs

Né aux Etats-Unis sur un segment déjà occupé par Homelidays, Abritel ou encore PAPVacances (pour les Français), AirBnB est déjà un phénomène de société. Sur ce site californien, des particuliers du monde entier appelés « hôtes » mettent en location leur appartement pour une nuit, une semaine, un mois ou plus. Face à eux, d’autres particuliers baptisés « voyageurs » cherchent à occuper leurs murs pendant leur absence pour un budget très inférieur à celui des hôtels traditionnels.
Son fulgurant succès, le site le doit à une interface épurée inspirée des réseaux sociaux à la mode, qu’elle copie un peu puisque hôtes et voyageurs sont invités à donner leur avis sur leur expérience respective. Les appartements sont présentés de manière homogène dans une ambiance qui donne l’impression de se sentir chez soi. Bilan des courses : 4 millions d’utilisateurs dont 64% ont moins de 39 ans, 192 pays couverts. Autre facteur de succès des prix simples, des commissions claires et peu élevées qui donnent l’impression d’acheter sa prestation au juste prix et non en fonction de paramètres obscures : pour un appartement proposé à 100 € la nuit, l’hôte devra reverser à Air BnB 3% et l’hôte payer 12% de frais à comparer aux 30 à 50% de frais prélevés par les spécialistes.
Pour anecdote, le site a été créé en 2007 par trois designers qui, confrontés au problème de la saturation des capacités hôtelières de San Francisco lors d’une importante conférence sur le design, avait installé un matelas gonflable dans leur appartement (d’où le nom du site) pour augmenter leur capacité d’accueil.

Source: Lisa Vignoli, « Le site des bobos globetrotteurs », M le magazine du Monde, 6/7/2013
Crédit photo : Wikipedia
R. Marco Polo

À propos de R. Marco Polo

R. Marco Polo compile pour Voyagek des informatiques pratiques pour les voyageurs et les touristes, qu'elles soient administratives ou touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *